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Urdhva Pamasana Sirsasana - art moghol, fin XVIe siècle -
Chester Beatty Library, Dublin. Miniature d'un traité de yoga traduit en persan, "Bahr al Hayat"

UPANISHADS DU YOGA

Yoga Chudamani Upanishad

Upanishad-Joyau de la Couronne du Yoga

 

          Quarante-sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Sama Véda et classée comme Upanishad du Yoga.

          Cette Upanishad, qui se présente comme le fleuron des Upanishads du Yoga, apparaît entre le VIIe et le Xe siècle ap. J.-C., coïncidant avec la période de renouveau du Tantrisme (ou école du Sud), éclipsé par le Védisme (ou école du Nord), durant plusieurs siècles. Elle offre un enseignement complet et minutieusement détaillé du Kundalini Yoga (école tantrique du Sud), en opérant une synthèse si subtile avec le Hatha Yoga (école védique du Nord), que ces deux courants vont se fondre, les apports du tantrisme étant finalement totalement absorbés par le Hatha Yoga. La séparation reste cependant vivace, mais elle est devenue une gradation, le Hatha Yoga considérant cette partie de l'enseignement comme ésotérique et réservée aux adeptes confirmés.
          « Joyau de la Couronne du Yoga», cet enseignement rigoureusement ordonné livre toutes les connaissances de base sur l'anatomie subtile (les divers pranas, les chakras et les principales nadis) et sur les exercices yoguiques propres à éveiller l'éveil de l'énergie sacrée, Kundalini Shakti. La diététique, la discipline physique et mentale sont également incorporées à la méthode, laquelle inclut également des techniques de méditation bien précises : analyse du riche symbolisme du OM et pratique de l'Ajapa Gayatri mantra, le mantra naturel de la respiration régulière. Elle termine par une percée dans le Nada Yoga, puis revient aux pratiques de base, envisagées sous une perspective plus spécifiquement spirituelle, pour les pratiquants ayant maîtrisé l'éveil de Kundalini.

 

Om ! Que mes membres et mon discours, souffle, yeux, oreilles, vitalité
Ainsi que tous mes sens, se développent en force.
Toute existence est le Brahman des Upanishads.
Que jamais je ne renie Brahman, ni que Brahman me renie.
Qu'il n'y ait jamais aucun reniement:
Qu'il n'y ait jamais aucun reniement, en tout cas de ma part.
Puissent les vertus que proclament les Upanishads devenir miennes,
Moi qui suis dévoué à l'Atman; puissent ces vertus résider en moi.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             1. Je vais révéler l'Upanishad sur le joyau de la couronne du yoga, au bénéfice des yogis. C'est une doctrine secrète, apte à conférer le pouvoir de la libération, qui ne peut être suivie que par les pratiquants avancés.

          2. Postures, contrôle du souffle, retrait des sens, concentration, contemplation et méditation profonde : tels sont les six membres du yoga.

          3. La première posture est réputée être l'asana de l'adepte (sidhasana), suivie par l'asana du lotus (kamalasana ou padmasana). Il faut connaître les six centres subtils (chakras), les seize points d'appui (adharas), les trois buts (trilakshya), et les cinq espaces éthérés (vyoma panchaka).

          4. Comment pourrait atteindre à la perfection celui qui les ignore ? Il y a tout d'abord la base (muladhara), chakra à quatre pétales, puis le centre de son propre soi (svadhisthana), à six pétales.

          5. Au nombril (manipura), il y a le chakra à dix pétales, et au cœur (hridaya), le chakra à douze pétales. Puis le centre de pureté (vishuddha) à seize pétales, et dans l'espace entre les sourcils (bhrumadhya), le chakra à deux pétales.

          . . . (Upanishad de 14 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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