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Shamsa, motif en rosette ornant le frontispice du Livre d'enliminures du Shah Jahan (1592-1666)

UPANISHADS GÉNÉRALES

 

Adhyatma Upanishad

Upanishad du Plan intérieur

 

         Soixante-treizième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

         Le sage Apantaratamas reçoit un enseignement, sans source précisée; certains pensent qu'il s'agit de SadaShiva, le Révélateur. Il n'existe rien d'autre que l'Atman et le sentiment d'existence de tout le reste n'est qu'illusion. Cette Upanishad constitue un plaidoyer vibrant pour la quête de l'identité fondamentale et authentique de l'être incarné, qui n'est autre que l'Atman, le Soi à l'intérieur de soi. On y voit le samadhi ou « nuée de vertus » détruire le karma accumulé, la sagesse (prajna) définie comme un mode d'être spirituel qui ne vacille pas, dont le contenu est l'unité de Brahman et Atman, purgés de toute adjonction. En final, cet enseignement se définit comme une injonction au Nirvana.

 

Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

          55. « Je ne vieillis plus, je suis immortel » – comment celui qui connaît l'Atman en lui et qui vit cette connaissance, peut-il actualiser* du karma accumulé ?

*  Actualiser du karma accumulé, c'est en produire les effets, ou en voir produits les effets dans le présent.

          56. Ce karma accumulé du passé ne peut être objectivé que si l'on confond de façon erronée son Soi et son corps physique. Traiter le corps comme s'il était l'Atman est une grossière erreur; par conséquent, rejette cette notion du karma accumulé.

          57. L'actualisation du karma accumulé est indéniablement une illusion due à ce corps.

          58. Comment ce qui est surimposé peut-il être réel ? Comment l'irréel peut-il naître ? Comment le non-né peut-il périr ? Comment l'irréel peut-il posséder du karma accumulé du passé ?

          . . . (Upanishad de 7 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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