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Brahma-Vidya Upanishad

Upanishad de la Science de Brahman

 

          Quarantième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad du Yoga.

          Cette Upanishad donne une présentation exhaustive de la nature mystérieuse de Brahman et de la voie directe menant à sa réalisation, et nous y retrouvons les mêmes principes et moyens que dans tous les yogas. Ici, l'accent est mis autant sur le Hamsa de la respiration que sur le Om, à tel point qu'il s'agit autant d'une gnose du Hamsa que de Brahman (Hamsa vidya). C'est uniquement au moyen du Pranava Hamsa que le yogi peut parvenir à la connaissance directe du Sakala et Nishkala Brahman, composé de parties et simultanément indivis. Ce Hamsa Yoga s'achève par une glorification de Brahman, où c'est le principe suprême lui-même qui énonce sa nature essentielle.
          C'est ici le texte intégral de cette Upanishad, que Paul Deussen, en 1897, n'avait pu trouver et croyait perdu.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

       Je suis Ishana, le seigneur de la Totalité, je suis vénérable, le plus haut parmi les Purushas. Je suis le Suprême, le témoin, et je suis infiniment plus que ce que désigne le terme au-delà.

          Je suis l'absolu. Je suis le prophète, le gouverneur de tous les actes, et je suis la cause des causes. Je suis l'intention secrète, le confident, et je suis l'œil de tous les yeux.

          Je jouis d'une félicité sans égale. Je donne l'inspiration. Je suis la pure conscience, et je suis empli de conscience. Je resplendis de lumière, je suis la plus haute flamme parmi les flammes.

          Je suis le témoin des ténèbres. Je suis la transcendance du transcendant, au-delà des ténèbres. Je suis le divin dans le dieu, je suis aussi l'étoile polaire, toujours visible.

          Je suis immortel. Je suis sans défauts, inactif et omniscient. Je suis pur, je suis l'absolu, au-delà de la parole, et jamais je ne dévie.

          Je suis sans souillures, ma pureté est constante, je suis libre de l'emprise de la cupidité, et sans envie. Je n'ai pas d'organes sensoriels, je suis celui qui régit tout, je suis le très-haut et l'indivis.

          Je suis le Purusha de l'Atman suprême, l'océan de connaissance insurpassable. Je suis le maître de la manifestation et de la conscience mêlée à l'illusion.

          . . . (Upanishad de 7 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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