Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 

UPANISHADS DE VISHNU

Vasudeva Upanishad

Upanishad de l'Omniprésent

 

          Cinquante-sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Sama Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          Cette Upanishad explique la signification de l'Urdhva Pundra (l'emblème porté par les Vishnouites) et les règles à suivre pour le porter. Elle parle notamment du doigt-qui-reste-toujours-pur, de la litanie des douze noms du Seigneur associée aux douze points du corps où dessiner la marque de Vishnu; mais aussi de la Trimurti, Brahma, Vishnu et Shiva, et d'autres triades; enfin elle éclaire l'identité entre les trois lignes de la marque et les trois lettres du AUM.

 

Om ! Que mes membres et mon discours, souffle, yeux, oreilles, vitalité
Ainsi que tous mes sens, se développent en force.
Toute existence est le Brahman des Upanishads.
Que jamais je ne renie Brahman, ni que Brahman me renie.
Qu'il n'y ait jamais aucun reniement:
Qu'il n'y ait jamais aucun reniement, en tout cas de ma part.
Puissent les vertus que proclament les Upanishads devenir miennes,
Moi qui suis dévoué à l'Atman; puissent ces vertus résider en moi.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

             8. Dès lors qu'il considère son Atman comme étant la manifestation de la Vérité suprême qui brille de sa propre lumière, le yogi réalisera son identité comme étant moi.
          Sinon, il peut vouer son cœur au Seigneur, au centre de la marque verticale sur sa poitrine, et demeurer au centre du lotus de son cœur (hridaya),
          Dans la grotte du cœur, brûle une flamme de feu, minuscule mais s'élevant haut, aussi éblouissante que l'éclair au sein d'une nuée d'orage. C'est là, dit-on, que se trouve l'Atman, aussi petit que la barbe du grain de riz. C'est là qu'il faut méditer sur l'Atman comme résidant dans la marque verticale sur le lotus du cœur. Graduellement, on doit parvenir à identifier son Atman au Seigneur suprême, Vishnu.

          Celui-ci parviendra à coup sûr à la libération, qui médite avec concentration sur moi, l'immortel Vishnu, ainsi que sur son Atman comme résident du lotus du cœur.
          C'est par la dévotion que le fervent réalise que ma forme est celle du Brahman non-duel, sans commencement, ni milieu, ni fin, et qu'elle est identique à l'Atman, qui est Existence-Conscience-Félicité (Sat Chit Ananda) et qui est l'Immuable.

          . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site