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Krishna soulevant le mont Govardhan au-dessus des habitants de Gokul,
pour les protéger d'un orage

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Krishna Upanishad

 

          Quatre-vingt-seizième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          Des sages, rencontrant Rama, désirent l'embrasser. Il les fait renaître en Gopis (les bergères bien-aimées de Krishna) et prend lui-même l'avatar de Krishna, afin que les embrassades puissent se renouveler. Cette Upanishad livre la clef des renaissances (qui est qui ?) durant la période de l'avatarat de Krishna. Elle parle également du report du Kali Yuga, de Lila, la nature gracieuse et ludique du dieu, des Védas et des vertus majeures, mais aussi du monde enchanté sous l'avatar de Krishna et de la forêt céleste du Gokula de Vrindavan. Cette Upanishad met l'accent sur l'immanence de la Divinité en tous les êtres et créatures naturelles (jusqu'aux arbres et aux objets inanimés), et nous incite à décrypter les puissantes analogies qui unifient la trame de la manifestation.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             Des sages vivant en forêt eurent l'apparition de Shri Ramachandra (Rama) – qui était l'incarnation du Dieu bienheureux (Vishnu) et avait pris une apparence d'une très grande beauté. Quand ils le virent, ils demeurèrent stupéfaits et s'écrièrent : « Nous souhaitons t'embrasser, ô Seigneur, car tu es d'une forme parfaite ! ». Celui-ci répondit : « Lorsque je me réincarnerai sous les traits de Krishna, vous vous réincarnerez tous en tant que vachères (gopis), vous pourrez ainsi m'embrasser. » Et les sages se dirent : « Nos prochaines incarnations seront sûrement en tant que vachères. Prenons donc la forme de femmes ! Pour toucher tes membres (dans le jeu du divin, lila) et réciproquement, nous prendrons des corps qui seront agréables. » Entendant les mots de Rudra (et des autres dieux et sages), le Seigneur fut charmé et déclara : « Je vous embrasserai tous ! J'honorerai vos requêtes. »

             Dieux et sages étaient emplis de joie : « Maintenant, nous avons sa bénédiction. »
             Alors la Félicité suprême du Dieu s'incarna sous les traits de Nanda (le père adoptif de Krishna), et la Science de Brahman (brahmavidya) devint Yashoda (la mère adoptive).

          . . . (Upanishad de 3 pages).

 
 

                                                                                                                                                                                                
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