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Narasimha, l'Homme-Lion, lacérant la poitrine de l'Asura Hiranyakashipu
- Manuscrit du Bhagavata Purana, XVIIème siècle

UPANISHADS DE VISHNU

Nrisimha Tapaniya Upanishads
(Purva et Uttara)

Upanishads de l'ascèse dévotionnelle à Narasimha,
l'Homme-Lion

 

          Vingt-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          Composée de deux parties, Purva (exotérique, élémentaire) et Uttara (ésotérique, approfondie), cette longue Upanishad (en fait un ensemble de six upanishads) vise essentiellement à établir la nature de la Réalité absolue, abordée par le biais du culte dévotionnel à Narasimha, élu comme Divinité suprême et comme source de la conscience supérieure incarnée en chaque individu.
          La Purva Upanishad est constituée de cinq brèves Upanishads, toutes consacrées à une analyse approfondie du symbolisme du mantra de Narasimha, considéré comme le Roi des Mantras. À noter que l'analyse symbolique est ici bien plus approfondie que dans les autres Upanishads consacrées au culte d'une divinité; et la progression du culte dévotionnel (Bhakti) à la doctrine moniste des Upanishads (Védanta) est bien plus claire qu'ailleurs, s'appuyant – une fois de plus – sur la syllabe sacrée Om.
          L'Uttara Upanishad – que l'on considère comme la finale d'un ensemble de six upanishads – continue à se référer au mantra de Narasimha, mais en s'appuyant sur l'identité entre celui-ci et l'Atman, aboutissant à l'équation Narasimha-Atman-Om-Brahman. Ici, plus qu'en de nombreuses autres Upanishads, le raisonnement philosophique s'approfondit et introduit des arguments originaux, jamais ou rarement rencontrés auparavant. Et, chose appréciable, l'équivalence Brahman-Atman est expliquée avec une logique rigoureuse, déployant dans le neuvième et dernier chapitre une subtilité et une profondeur de vue remarquables. Ici, ce sont les dieux qui bénéficient de l'enseignement de Prajapati, le Seigneur des créatures, et de l'avis-même de Prajapati, ils vont rester timorés et de ce fait impuissants à voir que leur identité réelle est l'Atman, comme elle est celle du Om : «  Nous le voyons, ô vénérable Seigneur, et cependant ne le voyons pas ! »

 

SOMMAIRE

I. Nrisimha Purva Tapaniya Upanishads

Première Upanishad
           I.1 : Prajapati créa le monde au moyen du mantra de Narasimha
                                                       Le Roi des Mantras (Mantraraja)
                                                       Les quatre membres du Mantra :
                                                                  I. Le Pranava
                                                                  II. La Savitri
                                                                  III. La formule de beauté (Lakshmi-yajur)
                                                                  IV. La Gayatri de Narasimha

           I.2 : Les quatre vers du Roi des Mantras, les quatre mondes et les quatre Védas
           I.3 : Introduction aux trois premiers membres du Mantra
           I.4 : Identification du Roi des Mantras aux plus éminentes divinités, et prescriptions sur les deux syllabes initiales de chaque vers
           I.5 : Prescriptions sur les deux syllabes suivantes de chaque vers, précédées et suivies de la glorification du Mantra
           I.6 : Prescriptions sur la troisième paire de syllabes, avec la glorification
           I.7 : Les quatre paires de syllabes de chaque vers, avec la glorification - Préliminaire à la psalmodie intercalée du Om

Deuxième Upanishad
           II.1 : Identification des quatre vers du Roi des Mantras avec les quatre moras du Pranava Om
           II.2 : Les cinq attributs du mantra de Narasimha, le Roi des Mantras
           II.3 : Les onze mots du mantra, avec la glorification
           II.4 : Analyse étymologique des onze mots du mantra

Troisième Upanishad
           Interprétation allégorique de la semence verbale (Bija) et du pouvoir (Shakti) du Roi des Mantras

Quatrième Upanishad
           IV.1 : Premier membre : le Pranava
           IV.2 : Second membre : la Savitri
                           Troisième membre : la formule de beauté (Lakshmi-yajur)
                           Quatrième membre : la Gayatri de Narasimha
           IV.3 : Formule de salutations à Narasimha

Cinquième Upanishad
           V.1 : Diagramme (yantra) de Vishnu, en cercles concentriques
           V.2 : Les ailes du diagramme
              V.3 : Bénéfices
              V.4 : Purification karmique de tous les crimes
           V.5 : Pouvoir de fascination
           V.6 : Maîtrise des sept mondes
           V.7 : Charme opérant sur tous les êtres
           V.8 : Équivalences en sacrifices solennels
           V.9 : Équivalences en études
           V.10 : Hiérarchie des pratiques spirituelles

II. Nrisimha Uttara Tapaniya Upanishad

Premier Chapitre
           Identité du son Om, de Brahman et de l'Atman - Les quatre aspects de l'Atman

Second Chapitre
           Identité des quatre constituants du son Om et de l'Atman - Identité de l'Atman, du son Om et de l'univers

Troisième Chapitre
           Identité du son Om et du mantra de Narasimha - Résorber l'univers en Turiya par ces deux moyens

Quatrième Chapitre
           Identité de l'Atman qui resplendit au sommet du Om et de Narasimha

Cinquième Chapitre
           Identité du son Om et de Narasimha

Sixième Chapitre
           Une autre approche de cette identité Atman-Om-Narasimha-Turiya

Septième Chapitre
           Nouvelle approche de l'identité Atman-Om-Narasimha-Brahman
           7.1 : A-U-M = Atman – Simha – Atman
           7.2 : A-U-M = Atman – affirmation – Brahman
           7.3: A-U-M = Brahman – affirmation – Atman

Huitième Chapitre
           Quatre démonstrations de l'identité de Narasimha-Atman et du son Om, en relation aux quatre constituants de l'Atman

Neuvième Chapitre
           Réalité de l'Atman et irréalité du Jiva et d'Ishvara - Le son Om permet la vision intérieure de l'Atman

 

I. Nrisimha Purva Tapaniya Upanishad

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

Première Upanishad

I.1 : Prajapati créa le monde au moyen du mantra de Narasimha

Le Roi des Mantras (Mantraraja) :
Ugram viram, MahaVishnum,
Jvalantam, sarvatomukham
Nrisimham, bhishanam, bhadram,
Mrityu-mrityum namamy aham.

Le terrible, le puissant, le grand Vishnu,
Le feu qui se répand dans toutes les directions,
L'Homme-Lion, à la fois terrifiant et miséricordieux,
La Mort de toutes les morts,
C'est Lui que je vénère.

Les quatre membres du Mantra :
I. Le Pranava :
Om !

II. La Savitri :
Grinih, Surya, Aditya !
L'éclat, le Soleil, Aditya !

III. La formule de beauté (Lakshmi-yajur) :
Om ! Bhur Lakshmir, Bhuvar Lakshmih,
Suvah kalakarni, tan no
MahaLakshmi pracodayat.

Om ! Plénitude de la Terre et plé­nitude de l'Atmosphère,
Plénitude des Cieux, Tes oreilles sont noires.
Puisse la Grande Plénitude nous favoriser !

IV. La Gayatri de Narasimha :
Om ! Nrisimhaya vidmahe,
Vajranakhaya dhimadi,
Tan nah simhah pracodayat.

Om ! Que nos pensées, bien vigilantes,
Soient à Narasimha, dont les griffes lacèrent comme l'éclair,
Et puisse ce Lion stimuler nos pensées.

 

           Om ! En vérité, cet univers n'était que des eaux, agitées de vagues. C'est là que naquit spontanément Prajapati, le Progéniteur, sur une feuille de lotus. Dans son esprit, un désir prit forme : « Je vais façonner cet univers ! » C'est pourquoi l'esprit de l'homme est peuplé d'aspirations, qu'il exprime au moyen de la parole et met en œuvre à travers ses activités. On trouve à ce propos le verset suivant (Rig Véda 10,129,4) :

“Alors il s'éleva de Cela le désir, en tout premier,
Ce fut la première émanation de la semence du mental.
C'est dans le non-être que les racines de l'être furent trouvées
Par le Sage qui cherchait à manifester le désir qui tenaillait son cœur.”

           Et ce à quoi il aspirait vint à lui ! Il se mit à pratiquer une ascèse (tapas), à l'issue de laquelle il eut la vision de ce Mantra royal, composé en mètre Anushtubh en l'honneur de Narasimha; il s'en inspira pour créer le monde entier, avec tout ce qu'il contient. Aussi dit-on : ce monde entier est l'Anushtubh, avec tout ce qu'il contient. “De l'Anushtubh, en vérité, sont nées ces créatures, et une fois nées, elles vivent de l'Anushtubh, et lorsqu'elles quittent cette vie, elles retournent à l'Anushtubh” (Taittiriya Upanishad, III-i-1). On trouve à ce propos le verset suivant : “L'Anushtubh vient en premier, et l'Anushtubh vient en dernier; car l'Anushtubh est la Parole; les créatures quittent cette vie par la Parole, et elles renaissent par la Parole”; et on affirme encore : “L'Anushtubh est le plus sublime de tous les mètres.” (Taittiriya Samhhita 5,4,12-1)

          . . . (Upanishad de 33 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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