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Ganesha, école de Karnataka, Mysore, XIIIe siècle.

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Ganapati Upanishad

Upanishad de Ganapati, le dieu-éléphant

 

          Quatre-vingt-neuvième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          Ganapati ou Ganesh, le dieu-éléphant, fils de Shiva et de Parvati, est le Seigneur-des-Catégories (gana), celles-ci constituant le principes de toutes les classifications grâce auxquelles l'univers devient intelligible. Il est aussi le scribe divin, le Maître des Écritures, le dieu du savoir. Son culte est toujours extraordinairement vivace et populaire. Son effigie est partout, il est Celui qui abat les obstacles qui pourraient ralentir ou faire échouer nos entreprises.
          Ici, l'Upanishad nous introduit quelque peu au culte ésotérique de Ganesh, de la secte tantrique des Ganapatyas, fort estimée par le grand Shankaracarya lui-même au IXème siècle. Au plan symbolique, Ganapati incarne l'identité macrocosme (la tête d'éléphant)-microcosme (le corps d'homme). Éléphant se dit gaja, ga = origine, ja = fin. L'éléphant Ganesh symbolise donc l'origine absolue, le point d'où émane la syllabe AUM, d'où émane à son tour la manifestation et les Védas. On peut aussi voir les trois mondes lorsque Ganesh est assis sur le rat, sa monture attitrée : la tête d'éléphant est le macrocosme et le monde céleste (svar), le rat est le microcosme et le monde inférieur des instincts animaux (bhur), le corps humain est la jonction entre ces deux, étape intermédiaire (bhuvar) et levier d'évolution dans la hiérarchie créatrice.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             Que cette Upanishad soit propice à ceux qui l'écoutent – en accord avec le vœu de paix préliminaire...

             1. Om Gam* ! Je me prosterne devant toi, ô Ganapati.

             2. Tu es la forme visible des principes premiers, (tattva). Tu es l'unique Créateur. Tu es l'unique soutien de l'univers créé. Tu en es l'unique destructeur. Maître de tout ceci, tu es sans nul doute Brahman. Oui, visiblement, tu en es l'essence manifestée !

             3. De ma bouche, toujours s'écoule le nectar. C'est la vérité que je prononce.

             4. Protège-moi. Protège ceux qui parlent, et ceux qui écoutent. Protège ceux qui donnent. Protège ceux qui détiennent. Protège les disciples qui répètent les paroles transmises. Protège Cela (1) qui se trouve à l'est. Protège Cela qui se trouve au sud. Protège Cela qui se trouve à l'ouest. Protège Cela qui se trouve au nord. Protège Cela qui se trouve en haut. Protège Cela qui se trouve en bas. Étends ta protection en tout point de l'espace ! Protège-moi en tout lieu !

          . . . (Upanishad de 7 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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