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Manuscrit du Bhagavata Purana, XVIIe siècle.

UPANISHADS DE VISHNU

 

Gopala Tapaniya Upanishad

Upanishad de l'ascèse dévotionnelle à Gopala, le Bouvier

 

          Quatre-vingt-quinzième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          Cette Upanishad tardive (XII-XIIIème siècle) est une illustration parfaite du culte de la dévotion caractéristique du Vishnouisme, et elle allie habilement, comme dans une miniature aux coloris francs et frais, le contexte historico-mythologique de la présence du dieu Krishna parmi les humains, et l'enseignement proprement dit : amour pur et désintéressé de la Divinité, dont la grâce surpasse tous les charmes terrestres, et compréhension de sa nature réelle. Elle est extrêmement réputée dans l'Inde contemporaine, non seulement pour la somme essentielle du Bhakti Yoga qu'elle transmet, mais pour sa richesse mythologique et sa beauté littéraire.
          Dans la première partie, des Sages reçoivent l'enseignement du dieu Brahma : caractéristiques du culte, mantras principaux, leur analyse, iconographie divine à reproduire dans la méditation, formules de glorification.
          Dans la seconde partie, les Gopis, amantes du dieu Krishna, sur le conseil de celui-ci, traversent le fleuve (métaphore de la voie spirituelle) afin de recevoir l'enseignement du vénérable Durvasa : approfondissement de la connaissance de la Personnalité divine, de ses diverses formes et manifestations, élaboration de son icône intérieure par la méditation, sacrifice de tout ce qui y est étranger, d'où une ascèse dévotionnelle rigoureuse sous ses apparences aimables et fleuries.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

Chapitre II

             75-78. Se concentrant mentalement, il faut méditer sur moi, me tenant dans le lotus à huit pétales du cœur (anahata chakra) bien épanoui, mes deux pieds portant les signes de la conque, du fanion et de l'ombrelle, ma poitrine portant la marque Shrivatsa et resplendissante du joyau Kaustubha, mes quatre bras brandissant la conque, la roue, la massue et l'arc Sharinga, mes bras ornés de bracelets, mon cou resplendissant d'une guirlande de fleurs, ma tête ceinte d'une splendide couronne, mes oreilles décorées de pendants rutilants, mon corps harmonieux et noble, mes mains tenant une flûte, un clairon en corne de buffle, et faisant le geste de protection vers mes fidèles.

             79. Lorsque l'univers tout entier est baratté (mathyate) par la baratte de la connaissance spirituelle, le beurre produit est le Dieu suprême, qui réside là. C'est pourquoi on l'appelle Mathura.

             80. En mon cœur, je médite sur le monde de la matière avec ses huit gardiens des directions (dikpalas), semblable à une fleur de lotus pleinement épanouie qui pousse sur l'océan des naissances et des morts incessantes.

          . . . (Upanishad de 14 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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