Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 


Yogi au bord d'un bassin aux lotus
Illustration d'un manuel, XIXème siècle.

UPANISHADS DU YOGA

Advaya Taraka Upanishad

L'Upanishad de la Traversée vers l'Unique

 

          Cinquante-troisième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad du Yoga.

          Taraka, la Traversée et le Libérateur, s'applique le plus souvent à un certain Mantra murmuré à l'oreille de celui qui meurt à Bénarès par le dieu Shiva, lui assurant une libération immédiate, mais se réfère aussi au mantra absolu, le OM, qui est par essence le mantra libérateur. Ici, c'est Brahman qui est le “Libérateur”, celui qui assure la Traversée vers Cela, l'absolu (cf. verset 3). Mais pour parvenir à ce stade, une maîtrise yoguique est requise, car l'aspect visuel de la méditation dont il est ici question constitue en soi une voie. Le Yoga de la Traversée, Taraka Yoga, est ici expliqué avec minutie et clarté.
          Indépendamment de la pratique du Shambhavi mudra, il arrive que des phénomènes lumineux (appelés par ailleurs photismes, photescences) apparaissent spontanément, déconcertant ou déconcentrant le méditant. Cette Upanishad l'intéressera tout particulièrement.

 

Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          8. Ce yoga de la Traversée se divise en deux étapes, la première qui est la traversée et la seconde qui mène à la réalité au-delà du mental. Comme dit l'ancien adage « Ce yoga de la Traversée doit être considéré comme double, une étape initiale et une ultime : l'étape initiale doit consister en cette traversée, la réalité au-delà du mental étant celle qui lui succède. »

          . . .

          10. Duelle est cette traversée : la traversée sans forme et la traversée avec forme. Celle qui s'achève toujours accompagnée d'impressions sensorielles est avec forme. Celle qui transcende l'espace inter-sourcilier est sans forme. Dans les deux cas, il s'agit de déterminer le sens spirituel (y compris d'une impression sensorielle), et il est souhaitable d'y procéder avec un mental tenu sous le joug. De même, c'est par le yoga de la Traversée, par la vision de ce qui demeure au-delà des sens, par la maîtrise du mental et dans l'espace intermédiaire*, que l'adepte atteint l'Existence-Conscience-Félicité absolues, nature innée de Brahman. À ce point, Brahman se manifeste sous la forme illusoire d'une lumière blanche, perçue par l'œil à l'aide du mental intériorisé. C'est aussi de cette manière qu'est réalisée la traversée sans forme. L'akasha du cœur (dahara) et les phénomènes lumineux connexes deviennent perceptibles à l'œil grâce au mental sous le joug. Car le processus de perception, tant extérieure qu'intérieure, est étroitement corrélé à l'interdépendance du mental et de l'œil, et c'est uniquement par l'union du mental, de l'œil et de l'Atman que la perception spirituelle peut opérer. Donc le mental tenu sous le joug de la vision intérieure apparaît indispensable à la réalisation de la traversée.

*Antariksha connote ici à la fois l'espace céleste médian et le plan intérieur purement introspectif.

          . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site