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Vishnu-Narasimha et Shiva-Sarabha - Peinture de l'école Pahari/Kangra, 18ème siècle

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Sharabha Upanishad

Upanishad de l'Homme-Lion-Aigle

 

          Cinquantième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          Parmi toutes les formes qu'a pu assumer Shiva, Sharabha est la forme composite homme-lion-aigle qu'il prit pour maîtriser l'orgueil destructeur de Vishnu sous sa forme Narasimha (l'homme-lion). C'est la forme la plus féroce qu'ait assumée le dieu, et l'épouvante qu'elle suscitait suffit presque à dompter le farouche Narasimha, forme que ne voulait pas quitter Vishnu après avoir tué le démon Hiranyaka, car il avait pris goût à la destruction, oublieux de son rôle de Protecteur de l'univers ! Grâce à la forme terriblement effrayante de ce Sharabha, Vishnu fut saisi de commotion et se souvint – enfin ! – du rôle bénéfique qu'il était censé remplir. Plaisante par son inspiration mythologique, cette Upanishad témoigne de l'extrême diversité de genres littéraires regroupés sous le terme Upanishad.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !


Om ! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             . . .

             16. Les dieux se firent pardonner en se prosternant devant lui, Maheshvara à la gorge bleue, et lui soumirent leurs prières.

             17. Ce Seigneur suprême leur épargna dès lors les trois souffrances, ainsi qu'un grand nombre de misères, comme la naissance, la vieillesse et la mort.

             18. Écoutant avec bienveillance les prières des dieux, le Seigneur Shankara, le Dispensateur de félicité, les agréa toutes, en tira une grande euphorie et se mit à protéger tous les êtres.

          . . . (Upanishad de 5 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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