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Apsara - Rajasthan ou Uttar Pradesh, XIème siècle.
(Collection John D. Rockefeller)

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Bahvricha Upanishad

Upanishad de Bahvricha, Celle qui incarne les Védas

 

          Cent-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad de Shakti.

          Cette brève mais très belle Upanishad nous présente une facette moins connue de la Grande Déesse, celle qui est l'origine de la Création, la Shakti à son état primordial. Puissance créatrice à l'état pur, elle est en conséquence assimilable à Brahman, au mantra Om, ainsi qu'à Rich, l'ensemble des strophes védiques (d'où son nom de Bahvricha). Puisque tous les dieux et les créatures vivantes tirent leur origine d'elle, l'importance du Shri Vidya est soulignée, ajoutant quelques conseils sur le culte et la pratique qui lui sont liés.

 

Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit,
Et que mon esprit reflète mon discours.
Ô l'Unique, radieux de ta propre splendeur, révèle-toi à moi !
Que tous deux, discours et esprit, vous me transmettiez le Véda.
Que tout ce que j'ai entendu ne quitte jamais mon esprit.
Je réunirai et comblerai la différence entre le jour et la nuit, grâce à cette étude.
Je prononcerai ce qui est verbalement véridique,
Je prononcerai ce qui est mentalement véridique.
Puisse ce Brahman me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle et enseigne, puisse-t-Il me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle – Puisse-t-Il protéger celui qui parle.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          1. Om ! Avant la Création, seule la Déesse était présente. Et seule, elle manifesta l'Œuf du monde (jagadanda). Elle est connue comme la syllabe mantrique Im, ayant l'attribut de l'amour, et comme la demi-syllabe qui prolonge le Om (ardha matra).*

* Variante de cette dernière phrase : Cette déesse est vénérée sous le nom de Kamakala, l'art érotique, et Shringarakala, l'art de la parure.

          2. C'est d'elle que naquirent Brahma, Vishnu et Rudra. Les divinités des vents (Maruts), les musiciens célestes (Gandharvas), les nymphes (Apsaras), les créatures semi-humaines qui jouent d'un instrument de musique (Kinnaras), tous ils naquirent d'elle et peuplèrent les mondes. Tout ce qui procure du plaisir fut engendré par elle. Toutes les créatures vivantes, qu'elles soient nées d'un œuf, de la sueur, de la semence ou de la matrice, tout ce qui respire ici-bas, tout ce qui est immobile et mobile, tout cela naquit d'elle, la Mère du monde. L'être humain aussi naquit d'elle.

          . . . (Upanishad de 3 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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