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Vishvarupa, la forme universelle de Vishnu, le Multiforme - Panjab Hills, Bilaspur.
Gouache et feuille d'or sur papier, 1740 env.

UPANISHADS DE VISHNU

Tripadvibhuti MahaNarayana Upanishad

Upanishad de la Manifestation divine en trois pas
du Seigneur Narayana

 

          Cinquante-deuxième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          Dédiée au principe essentiel de Narayana, le Seigneur du Non-manifesté (Vishnu endormi sur les Eaux résiduelles durant le Pralaya cosmique, symbolisant aussi la « Demeure du Savoir »), cette longue Upanishad de 40 pages décrit exhaustivement et de façon fouillée le sacrifice védique de l'Agnihotra, avec tous ses composants symboliques. Présente également le Narayana ashtakshara mantra et ses bienfaits, et de nombreux autres mantras et litanies. Toutes les notions majeures de la Voie sont envisagées tour à tour, avec un accent particulier sur la physiologie occulte du microcosme comme du macrocosme. Les devoirs de l'homme ordinaire et ceux du renonçant sont évalués tour à tour, l'ascétisme étant une des nombreuses voies menant à la Libération.
          Par ailleurs, cette Upanishad éclaire les mécanismes de transfert des attributs d'un dieu à l'autre, montrant la souplesse conceptuelle du polythéisme, qui est issu d'un monothéisme fondamental, et suit le mouvement de la Création elle-même. La connaissance cosmogonique apparaît ainsi comme une condition fondamentale de la remontée vers l'Unique, vers la Libération absolue.
          Il y a une certaine confusion à propos de cette Upanishad, qui apparaît également sous le titre de Shri Narayana Upanishad, et qui se présente sous deux versions totalement différentes, plus une version très brève qui passe actuellement pour suffisante, sinon authentique. Ainsi donc, la Tripadvibhuti authentique reste encore une énigme. Vu la beauté et l'universalité de cette Upanishad, j'ai choisi de traduire la version du Swami Vimalananda, de la lignée du Swami Sivananda, qui a dû inclure quelques commentaires au texte. Elle est ainsi plus longue, mais d'autant plus lumineuse.

 

Hari Om ! Que Mithra, Varuna, Aryaman, Indra, Brihaspati
Et Vishnu l'omniprésent me soient propices,
Et qu'ils nous octroient bien-être et félicité.
Je m'incline bas devant Brahman, avec révérence.
Ô Vayu, je m'incline bas devant toi, avec adoration.
Tu es en vérité le Brahman que l'on peut percevoir.
Aussi je déclare : tu es la Raison,
Tu es le Vrai et le Bien.
Puisse Cela – l'Être Suprême que l'on adore en tant que Vayu – me préserver.
Puisse-t-Il préserver mon instructeur.
Moi, qu'Il me protège; mon instructeur, qu'Il le protège.

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          1-1: Le Seigneur suprême, Narayana, qui vit dans les océans sans rivages, au milieu de l'univers et à la cime des cieux, qui est plus grand que l'infiniment grand, qui se glisse sous forme de semence dans toutes les créatures, leur apportant conscience et intelligence, est déjà à l'œuvre dans le fœtus qui se développe et va naître au monde en tant qu'être vivant.

          1-2: Cela, Tat, en quoi cet univers s'est déployé dans sa totalité, et en quoi il se dissoudra; Cela en quoi demeurent les divinités, jouissant de leurs attributs respectifs, Cela est tout ce qui fut jusqu'à présent, et tout ce qui sera dans le futur. La cause de la manifestation universelle, Prajapati, prend pour support sa propre nature éternelle, que l'on décrit comme l'espace éthéré (akasha).

          1-3: Lui par qui l'espace entre ciel et terre, de même que les cieux et la terre, sont enveloppés; lui par qui le soleil est embrasé et diffuse sa lumière; lui que le sage arrime dans l'espace de son cœur au lasso de la méditation; en lui, l'Unique et l'Impérissable, demeurent toutes les créatures.

          1-4-5: Lui de qui a émané la génitrice des mondes, Prakriti; qui a créé à partir des éléments les êtres animés et les formes inanimées; qui a pénétré les mondes végétal, animal et humain en tant que contrôleur interne; qui est plus grand que l'infiniment grand; qui est l'Un non-duel; qui est immortel; dont les formes sont illimitées; qui est l'univers; qui est sans âge; qui demeure au-delà de l'obscurité ou de Prakriti; qui est plus haut que l'infiniment haut – il n'existe rien qui soit autre que lui, ni plus subtil.

          . . . (Upanishad de 36 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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