Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 


Le dieu Shiva – manuscrit du Markandeya Purana

UPANISHADS HORS-CANON

Kaula Upanishad

Upanishad de la Voie de la main gauche

Traduite et annotée par M. Buttex

 

Notes préliminaires : KAULA : 1) qui concerne la famille et les intérêts privés; 2) dans le shaktisme, c'est la voie de la main gauche, la magie noire à buts pratiques; les rituels associés, et leurs pratiquants.
           L'école Kaula, ou Kula, est dérivée du tantrisme Kapalika, “des enclos funéraires ou des bûchers de crémation”, et se rattache à la tradition Siddha, celle des êtres parfaitement accomplis ayant développe les pouvoirs magiques (Siddhis). Le concept de famille, groupe qu'implique le terme Kaula désigne en fait l'interdépendance qui relie tous les êtres vivants et toute la création, lesquels sont essentiellement une manifestation plurielle de la Divinité suprême, qui est une, qu'on la visualise comme Shiva ou comme sa Shakti.
           Rares sont les textes qui présentent les pratiques Kaulika, l'importance du maître pour la transmission des techniques étant considérée comme primordiale. La doctrine Kaulika, de plus, considère la transgression des injonctions traditionnelles et des coutumes sociales comme la voie majeure vers la libération. Les concepts-clé sont :

  • l'équivalence totale des notions de pureté-impureté,
  • le sacrifice intériorisé puis extériorisé à travers six types de supports : la réalité du monde extérieur, le couple en union sexuelle, le corps, le déploiement de l'énergie sacrée (Kundalini) à travers la Sushumna nadi, le mental et la puissance créatrice de la Divinité (Shakti),
  • la liberté dans le sens d'auto-suffisance, libre-arbitre, déconditionnement culturel et mental,
  • l'identification au maître tout en développant un fort sens du sens du moi individuel (Aham). “Le Maître est lui-même la voie”, disent les Shiva Sutras, et l'Atman du maître est aussi celui de ses disciples.

           La pratique recouvre les champs suivants : la famille spirituelle (initiation à la secte), le couple (rituels sexuels), le corps (méditations tantriques), l'énergie de Shakti (science des mantras) et le développement de la conscience.

           Le terme Kaulika – qui ouvre et clôt cette Upanishad – désigne à la fois le pouvoir occulte (siddhi) d'identification à la Conscience universelle, qui produit une descente de cette conscience non-duelle à travers le corps physique, en une sorte de « samadhi extroverti ». Kaulika est bien l'énergie de Shakti, qui , en jaillissant, crée un pont entre le matériel et le spirituel, de même que Shakti est celle qui crée l'univers manifesté tout en demeurant étroitement unie à Shiva. Le but de l'adepte est donc de créer cette Kaulika, et de suivre la voie qu'elle trace vers la Conscience absolue.

           Le MahaNirvana Tantra affirme à nombreuses reprises la supériorité de la doctrine Kaula, et la vante comme la plus puissante protection durant le Kali Yuga. Ainsi, “Le mérite acquis par la dévotion à un membre de la secte Kaulika est dix millions de fois supérieur à celui acquis par le renoncement au monde et à toutes ses richesses (IV, 41). Un hors-caste (Chandala) connaisseur de la doctrine Kaulika surpasse en excellence un brahmane, et un brahmane qui ignore cette doctrine est encore inférieur à un hors-caste (IV, 42)”

 

           Puisse le pouvoir de la Kaulika triompher ! Puisse Varuni triompher !Puisse la Vérité triompher ! Puisse Agni, le Feu, triompher ! Puissent toutes les créatures vivantes triompher !

           Salutations à l'Absolu ! Salutations à la Terre ! Salutations au Feu ! Salutations à l'Air ! Salutations au Maître ! Tu es semblable à l'univers. Tu est Tat, Cela, de toute évidence. Je vais parler de la Loi divine. Je vais dire la Vérité. Que Cela me protège ! Que la source de la parole me protège ! Oui, qu'elle protège mes paroles ! Om ! Shanti Shanti Shanti ! Paix ! Paix ! Paix !

           Passons maintenant à une investigation de la Loi (Dharma). Elle repose sur la connaissance et le mental. Elle est la seule cause de la connaissance et de la libération. Les pouvoirs occultes (Siddhis) proviennent de notre propre être, et se développent en conséquence de notre libération.

           Les cinq objets des sens constituent l'univers manifesté. La Connaissance est l'essence véritable de tout ce qui existe. L'union accomplie (Yoga), voilà la libération.

           L'Absolu indivis et indifférencié (Adharma), voilà le Créateur. L'ignorance est semblable à la connaissance. Ishvara, le Seigneur suprême, est lui-même l'univers. L'éternel est semblable au transitoire. La connaissance est identique à la non-connaissance. L'Absolu indivis et indifférencié, c'est aussi la Loi. Et c'est aussi la libération.

           Les cinq entraves* constituent l'essence même de la connaissance authentique. L'embryon est celui qui construit ce monde. Voilà la libération.

* l'ignorance, l'égoïsme, l'attachement, l'aversion, la peur.

           Voilà la connaissance authentique. Des cinq organes des sens, l'œil est le principal. On doit se comporter de façon opposée à celle qui est enjointe. Mais on ne doit pas le faire sans tenir compte néanmoins de la Loi. Telle est l'essence de la paix de Shambhu*.

* Shambhu : « Lieu de félicité», épithète de Shiva sous son aspect paisible; l'Être divin manifesté, qui émet le bindu primordial, puis engendre Shakti, puis Om, lançant ainsi la création.

           La pratique d'une voie spirituelle ne peut pas se trouver dans le savoir pur. Le maître est tout. Tout se produit au sein du mental. Les pouvoir occultes n'existent pas chez les non-initiés. Abandonne l'orgueil, etc.*

* Les cinq péchés majeurs sont : lobha, l'avidité; dosa, l'aversion; moha, l'illusion, la tromperie; mana, l'orgueil; ditthi, les vues erronées.

           On ne doit pas divulguer cette doctrine. On ne doit pas en parler à des non-initiés. Même des arguments faibles peuvent recéler la vérité. On ne doit pas faire de distinction. Ne parle pas du secret du Soi. C'est à un disciple qu'on peut en parler.

           En soi, un adepte de Shakti, à l'extérieur, un adepte de Shiva, dans le monde, un adepte de Vishnu. Telle est la règle. La libération découle de la connaissance du Soi.

           Ne condamne pas les autres, ne les considère pas comme des insensés. Ne prononce pas de vœux. Se ligoter, ce n'est pas se libérer ! Un Kaula ne doit pas pratiquer de façon ostensible. On devient l'égal de la Totalité. On devient libéré.

           On peut lire ces aphorismes au lever du soleil. On parvient ainsi au pouvoir occulte de la connaissance. C'est en réalité la connaissance du Soi, ou de la Déesse suprême, Parameshvari*.

* Parameshvari : « la Déesse suprême », épithète de Kundalini Shakti, exprimant son aspect éternel et transcendantal.

           Puisse le pouvoir de la Kaulika triompher !

 

Om ! Shanti ! Shanti ! Shanti !
Om ! Paix ! Paix ! Paix !

 

 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site