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Vishnu de sérénité

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Atma Bodha Upanishad

Upanishad de la Connaissance du Soi

 

          Quarante-deuxième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad générale.

          La méditation sur le Pranava Om et le grand mantra des Vaishnava (dévots de Vishnu) ”Om narayanaya Nama”, ouvrent le lotus du cœur dans la cité de Brahman, le corps humain, au centre duquel brille la lumière éternelle, par où le disciple gagne le plan de l'immortalité... Puis l'Upanishad laisse la parole à l'âme réalisée qui, par la voix de Narayana, chante sa libération, dans un discours d'une grande vivacité, qui dépeint sous toutes ses approches possibles la nature authentique de l'Atman.

 

Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit,
Et que mon esprit reflète mon discours.
Ô l'Unique, radieux de ta propre splendeur, révèle-toi à moi !
Que tous deux, discours et esprit, vous me transmettiez le Véda.
Que tout ce que j'ai entendu ne quitte jamais mon esprit.
Je réunirai et comblerai la différence entre le jour et la nuit, grâce à cette étude.
Je prononcerai ce qui est verbalement véridique,
Je prononcerai ce qui est mentalement véridique.
Puisse ce Brahman me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle et enseigne, puisse-t-Il me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle – Puisse-t-Il protéger celui qui parle.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

Adhyaya I - Chapitre I


             Om ! Je m'incline devant Narayana, qui brandit la conque, la roue et la massue, par qui le yogi est libéré du cycle des renaissances en prononçant le nom de Narayana, qui a la forme du Pranava Om, composé des lettres A, U, M, qui est félicité et paix, qui est l'Être suprême omnipénétrant (Brahma Purusha). Om ! Le disciple qui récite le mantra « Om Namo Narayanaya » gagnera Vaikuntha, le ciel de Vishnu.

             . . .

Chapitre II

             . . .

             Pour moi, il n'est ni servitude, ni libération, ni Traités, ni maître; car ces notions sont éclairées par Maya, et je suis passé au-delà de Maya, l'Illusion, et suis non-duel. Que les souffles vitaux, selon leurs lois, fluctuent; que le mental soit gonflé par le désir ! Comment la souffrance pourrait-elle m'affecter, moi qui suis par nature empli de félicité ? J'ai réalisé l'Atman authentique. Ma nescience (ajnana) s'est évanouie. L'ego de l'auteur des actes m'a abandonné. Il n'est rien que je doive encore faire. Les devoirs du brahmane, de la famille, du clan, et ceux liés au nom, à la beauté et à la caste, tout ceci appartient au corps physique et non à moi, qui suis sans signe physique. Inertie, amour, joie, ces attributs appartiennent au corps causal (karana sharira) et non à moi, qui suis éternel et immuable. Tout comme une chouette est aveuglée en plein soleil, un insensé ne voit que ténèbres dans la suprême Félicité, qui brille de sa propre splendeur.

         . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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