Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 

UPANISHADS GÉNÉRALES

Śvetashvatara Upanishad

Upanishad du Sage Śvetashvatara

 

         Quatorzième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

         Apparue entre 400 et 200 av. J.-C., cette Upanishad est l'une des plus anciennes, et met en scène le sage éponyme Śvetashvatara (“qui possède une mule blanche”) qui expose une doctrine très proche du shivaïsme, et son enseignement tisse un va-et-vient constant entre un Brahman envisagé du point de vue théiste, où Rudra est la figure essentielle, et la notion fondamentale de Maya (l'illusion), tout en ménageant une place importante à la figure personnalisée de Brahman (qui est ici bien moins abstrait que dans les autres Upanishads) et en insistant sur la dévotion, bhakti. Si l'approche est ici moins philosophique, elle est souvent bien plus poétique, et au point de vue stylistique, c'est une œuvre de grande beauté, dont la réputation est bien établie. Parce qu'il relie si exhaustivement le concept de Brahman à la psychologie usuelle de l'être humain, au moyen de nombreuses métaphores empruntant à la vie dans la matière, ce texte peut admirablement accompagner l'aspirant occidental, pris entre ses obligations quotidiennes et sa recherche personnelle.
         Il existe une version commentée par Shankara, ce qui incite à la classer parmi les Upanishads anciennes; mais l'attribution de ce commentaire à Shankara est contestée par certains érudits, qui penchent plutôt pour une date tardive d'apparition de cette Upanishad. Peu importe, en réalité, c'est une œuvre puissante, qui, tout en empruntant de nombreuses citations aux Védas et à la Katha Upanishad, développe une approche originale de la transmutation de la bhakti et du théisme en monisme absolu.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

Adhyaya I - Chapitre I

             I-1: Ceux qui débattent de Brahman se demandent : Quelle est la cause première ? Est-ce Brahman ? D'où venons-nous ? Par quoi vivons-nous ? Quel est notre séjour final ? Sous les ordres de qui sommes-nous assujettis, ô connaisseurs de Brahman, à la loi de bonheur et de souffrance ?

             I-2: Le temps, la nature inhérente (svabhava), la nécessité ou le hasard, les éléments (bhuta), la matrice (d'une femme), ou l'homme (purusha) : aucun d'eux, ni pris en soi ni combinés, ne peut être considéré comme la cause primordiale, en raison de l'existence de l'Atman, au bénéfice de qui ces combinaisons ont été créées. L'Atman non plus n'est pas cette cause, étant sous l'emprise de la joie et de la souffrance.

             I-3: Ceux qui ont pratiqué la méditation et le yoga ont vu le pouvoir de l'Atman (Atma shakti), qui appartient au Seigneur* et se voile de ses propres qualités (gunas). Ce Seigneur non-duel gouverne toutes ces causes, du temps à l'Atman.

* C'est le mot Deva, dieu, c.-à-d. entité auto-lumineuse, qui est ici utilisé. Il désigne Brahman avec attributs, Saguna, qui est le Seigneur de la Création opérée par Maya, l'illusion.

             I-4: Nous évoquons Brahman comme l'univers à l'image d'une roue qui a une jante munie d'un triple pneu, seize extrémités, cinquante rayons, vingt contre-rayons et six octades; qui est mue sur trois chemins différents au moyen d'une courroie d'entraînement, unique mais néanmoins tissée d'innombrables brins; et dont l'illusion (moha) procède de deux causes*.

          . . . (Upanishad de 14 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site