Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 


Shiva de Badami, époque Chalukya, VIème siècle

UPANISHADS DE SHIVA

 

Kaivalya Upanishad

Upanishad de l'Indépendance absolue

 

          Douzième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          Brahma enseigne la connaissance du Brahman au sage Ashvalayana et promet que l'indépendance absolue (kaivalya) en sera la récompense. Shankara n'écrivit de commentaires que pour dix Upanishads, cependant il considérait, dit-on, cette Upanishad comme aussi importante. Entre autres notions, cette Upanishad présente brièvement la voie indiquée, où connaissance du Védanta (vedanta vijnana) et yoga du renoncement (sannyasa yoga) sont indispensables. On y trouve une métaphore où le chercheur est la planche de bois et le Om est le bâton qui se meut en rotation sur elle pour produire l'étincelle de feu. Plus remarquable est l'hymne, du verset 18 à 22, où le disciple décrit en termes lyriques et enthousiastes son état d'identification à l'Atman suprême.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             . . .

             4-5. Dans le monde de Brahman, au temps de la fin, ceux-là obtiendront tous la libération ultime grâce à ce Suprême.
             En un lieu retiré, assis dans une posture aisée, en état de pureté, maintenant bien érigés le cou, la tête et le tronc, ayant abandonné les obligations liées aux étapes de vie, les sens maîtrisés, on salue son maître avec révérence puis on médite sur le lotus dans le cœur, sans souillures, pur et serein.

             6-7. On contemple en son centre Parameshvara, le Seigneur suprême, qui est Shiva toujours accompagné d'Uma, son épouse, qui est pur et dénué de toute souffrance, qui est inconcevable, non-manifesté bien qu'infini dans ses formes, dont la nature est félicité, qui est paisible, qui a la forme de l'émancipation, qui est la source de l'illusion (Maya), qui n'a ni commencement, ni milieu, ni fin, qui est l'Unique et l'Omniprésent, qui est conscience et félicité (Chit Ananda), sans forme, merveilleux, qui est le souverain, doté de trois yeux, à la gorge bleue, qui est la sérénité incarnée. (Méditant ainsi), l'ascète silencieux (muni) atteint à l'Atman suprême, matrice de tous les éléments, témoin universel, au-delà des ténèbres de l'ignorance (tamas).

          . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site