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Shiva mukha, surmonté du Linga.

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Bhasma Jabala Upanishad

Upanishad de Jabala sur les cendres sacrées

 

          Quatre-vingt-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          Shiva en personne enseigne au Sage Bhusundha comment les cendres sacrées (Bhasma) doivent être préparées, et de quelle façon les porter. Sont inclus dans ce rite de nombreux mantras, ainsi que les devoirs quotidiens du fidèle, et les risques encourus en cas d'omission. Certaines règles concernant les graines Rudrakshas sont brièvement données. Enfin, en un discours puissant, Shiva se présente dans toute sa grandeur et sa puissance, et fait l'éloge de sa ville consacrée, Bénarès, qui est l'endroit le plus propice où mourir.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

         . . .

          Le lieu le plus célèbre à Bénarès est le temple de Shiva. Il comporte à l'est l'autel de l'Abondance, au sud l'autel de Vichara (introspection), à l'ouest l'autel de Vairagya (détachement) et au nord l'autel de Jnana (Sagesse). Au centre, moi, l'Esprit éternel, je m'offre à l'adoration de mes fidèles. Ce Linga de Bénarès ne reçoit de lumière ni du soleil, ni de la lune, ni des astres. Ce Linga est auto-luminescent, il est appelé le Seigneur universel (Vishveshvara) et ses racines vont jusqu'aux enfers (patala). Ce Linga est moi-même. Je ne puis être vénéré que par celui qui porte les cendres sacrées et les Rudrakshas à la manière prescrite. Celui-là, je le délivre de tous ses actes négatifs et de toutes ses souffrances.

          Celui qui se consacre (abhisheka) à moi parvient à l'union par absorption (sayujya). Rien n'existe en dehors de moi. À tous, je donne l'initiation du mantra de la Traversée (taraka mantra). Ceux qui recherchent la libération doivent quitter la vie à Bénarès. Je prendrai soin d'eux. Je suis le Seigneur de Brahma, Vishnu et Rudra. Le plus corrompu des hommes ou des femmes atteindra à la libération en mourant à Bénarès. Les autres, non libérés de leurs impuretés, seront grillés sur des bûchers funéraires après leur mort, tels des charbons vivants. Aussi tout être doit-il essayer de quitter la vie à Bénarès, qui est mon Prana Linga (énergie de vie subtile) en personne.

Hari Om Tat Sat !

          . . . (Upanishad de 5 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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