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Nada-Bindu Upanishad

Upanishad de la Semence des sons

 

          Trente-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad du Yoga.

          L'Omkara, symbolisé par le Cygne (Hamsa), est le point de départ de variations et modulations, dont l'Upanishad tente de donner la clef. Puis elle aborde la pratique méditative, et c'est un cours complet de nada yoga : « 44(b)-45(a). Nada, le son, est utilisé comme on le ferait d'un aiguillon pour maîtriser l'éléphant pris d'ivresse – à savoir Chitta, le mental qui sillonne de part en part ce jardin des délices que sont les objets des sens. » L'écoute du son intérieur mène à Tattva Jnana, l'expérimentation de la Réalité Absolue. Les diverses étapes de la réalisation sont passées en revue, constituant ainsi un enseignement détaillé de la méditation sur l'Omkara (le pranava) avec méthode progressive... plus quelques difficultés éventuelles mises en relief, notamment la question du karma venu à maturité : comment peut-il opérer pour un être parvenu à la libération ? Les sons intérieurs perçus durant la méditation sont passés en revue, avec des conseils encore très pertinents pour le pratiquant contemporain.
          Pour certains commentateurs ou traducteurs de cette Upanishad, le Nada désigne ici tout particulièrement la nasalisation qui prolonge la psalmodie du Om(mmmmm...), et le Bindu est l'anushvara (le point de nasalisation, en phonétique) au-dessus de la demi-lune surplombant le Om. Il s'agirait donc uniquement de « l'enseignement du sens secret de la nasalisation [du OM] ». Certes, mais il s'agit là d'une Upanishad du Yoga, qui enseigne une méthode extrêmement fouillée et rigoureuse de parvenir – par la méditation sur le son, et en épanouissant les centres subtils éveillés par les psalmodies répétées du Om – à l'accomplissement parfait du yoga, donc de l'union au Suprême. Donc, toutes les connotations – aussi riches soient-elles – des concepts clés de cet enseignement, ne peuvent qu'enrichir la méditation.

 

Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit,
Et que mon esprit reflète mon discours.
Ô l'Unique, radieux de ta propre splendeur, révèle-toi à moi !
Que tous deux, discours et esprit, vous me transmettiez le Véda.
Que tout ce que j'ai entendu ne quitte jamais mon esprit.
Je réunirai et comblerai la différence entre le jour et la nuit, grâce à cette étude.
Je prononcerai ce qui est verbalement véridique,
Je prononcerai ce qui est mentalement véridique.
Puisse ce Brahman me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle et enseigne, puisse-t-Il me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle – Puisse-t-Il protéger celui qui parle.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             1. Si la syllabe sacrée Om est un oiseau, c'est un cygne. La lettre A est son aile droite, la lettre U son aile gauche, la lettre M sa queue, et la demi-syllabe (ardha matra) sa tête.

          2. Les qualités de dynamisme (rajas) et d'inertie (tamas) sont ses pieds, depuis les griffes jusqu'à l'échine; la qualité de luminosité (sattva) est son corps; la rectitude (dharma) est censée briller dans son œil droit, la fausseté (adharma) dans son œil gauche.

          3. Le monde terrestre se trouve dans ses pieds, le monde intermédiaire dans ses genoux, le monde céleste dans ses reins, et le monde divin dans son nombril.

          4. Dans son cœur se trouve le monde créateur, dans sa gorge le monde de feu, et au centre de son front, entre les sourcils, le monde de la réalité absolue.

          . . . (Upanishad de 6 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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