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Surya, XIIème siècle, Bengale

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Surya Upanishad

Upanishad du Soleil

 

         Soixante-et-onzième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad générale.

         Cette très brève Upanishad expose le rite dédié au Soleil, incorporant la Gayatri (salutation au Soleil), qui reste le mantra le plus largement pratiqué de nos jours encore. La divinité solaire y apparaît sous trois de ses aspects majeurs : Surya, le Brillant, Aditya, Fils de l'Étendue primordiale, et Savitar, le Nourricier.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             Nous allons exposer le mantra d'Atharvangiras, consacré à Surya, le soleil : le Voyant en est Brahma; le mètre en est la Gayatri; Aditya, le Fils de l'Étendue primordiale, en est la déité; le mantra Hamsa-Soham (ajapa mantra) est la syllabe-semence d'une contemplation sur Agni et Narayana, le Seigneur du Non-manifesté; la syllabe-semence Hrim en est la puissance; le pouvoir qui procéda à la création de l'éther et des autres éléments en est le pivot; son application consiste en la réalisation des quatre buts de l'incarnation humaine (purushartha). Il est assurément un connaisseur de Brahman celui qui parvient à voir, grâce à ce mantra, Surya, le soleil sacré, enchâssé dans la syllabe-semence avec les six voyelles : il possède six membres, est assis dans le lotus rouge, conduit le chariot solaire aux sept chevaux, son teint est d'or, il possède quatre bras, dont deux mains tiennent un lotus, les deux autres faisant les gestes de protection et de bénédiction, et c'est lui qui lança en mouvement la roue du Temps.

          . . . (Upanishad de 3 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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