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Rosaire de graines censées être originaires de l'arbre Bodhi
(le ficus sous lequel Bouddha reçut l'illumination), de 108 grains, plus celui du Guru (au centre).
Artisanat ancien, Tibet.

UPANISHADS GÉNÉRALES

 

Akshamalika Upanishad

Upanishad du rosaire

 

         Soixante-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad générale.

         Akshamala : rosaire, ou « guirlande de lettres », dont les grains peuvent être de divers bois et graines séchées, d'os, voire des crânes, etc., qu'arborent de nombreuses divinités, et qu'utilisent tous les fidèles et les méditants, bouddhistes comme hindouistes. Le nombre de grains est variable, le modèle le plus répandu compte 108 grains. Ici il s'agit d'un rosaire de 50 grains, correspon­dant aux lettres-syllabes de l'alphabet, que l'on appelle également varnamala. On dit que dans cette guirlande de lettres résident tous les mantras et toute la connaissance.
         Le Sage Guha enseigne en détail au Seigneur Brahma les règles d'utilisation du mala (rosaire) et comment invoquer les pouvoirs des divinités dans chacun des grains.

 

Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit,
Et que mon esprit reflète mon discours.
Ô l'Unique, radieux de ta propre splendeur, révèle-toi à moi !
Que tous deux, discours et esprit, vous me transmettiez le Véda.
Que tout ce que j'ai entendu ne quitte jamais mon esprit.
Je réunirai et comblerai la différence entre le jour et la nuit, grâce à cette étude.
Je prononcerai ce qui est verbalement véridique,
Je prononcerai ce qui est mentalement véridique.
Puisse ce Brahman me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle et enseigne, puisse-t-Il me protéger;
Puisse-t-Il protéger celui qui parle – Puisse-t-Il protéger celui qui parle.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

         5. . . . Mrityu ne signifie pas seulement la mort, mais la négligence, l'étourderie et les écarts qui en résultent, éloignant de la voie spirituelle. C'est donc la nescience (ajnana) et les besoins corporels, tels que la faim, etc., qui sont aussi considérés comme une forme de mort.
         Par une telle invocation des syllabes sacrées, ce sont les esprits qui les animent et les divinités qui leur confèrent les bénédictions particulières qu'elles transmettent, ainsi que la nature de leur forme symbolique, qui doivent être invoqués dans le premier grain – celui qui se trouve à droite du grain central. L'invocation doit se dérouler circulairement et s'achever sur ce joyau du rosaire*.

* Le joyau du rosaire, ou sa crête, est le grain central, plus gros que les autres, également appelé le grain du Guru.

         6. Puis il faut prononcer les paroles suivantes : « Salutations aux dieux qui vivent et se déplacent sur la terre (Bhur) ! Établissez-vous dans ce rosaire et donnez-nous votre bénédiction, ainsi qu'à nos ancêtres ! Une fois établis dans ce rosaire, accordez-nous ce qui est propice et bon pour nous ! »

         . . .

         . . . (Upanishad de 6 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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