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Asavari Ragini, illustrant un Ragamala, guirlande de Ragas, Rajasthan, XVIIème siècle.

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Rudra Hridaya Upanishad

Upanishad du Cœur de Rudra

 

          Quatre-vingt-cinquième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          Shuka demande à son père quel Dieu existe en tous les dieux (devas) et en quel Dieu tous les dieux existent. La réponse de cette Upanishad le désigne comme Rudra (Shiva), tout en mettant l'accent sur l'identité fondamentale des diverses figures divines, qui sont toutes des expressions de l'Unique. Tout est Shiva, tout est Non-dualité (Advaita), tout est Unicité absolue. On trouve dans cette Upanishad une nouvelle expression de la fameuse parabole des deux oiseaux, rendue célèbre par la Mundaka Upanishad.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux; Puisse-t-Il nous nourrir tous deux;
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             . . .

          Rudra est celui qui engendre la semence; Vishnu est l'embryon que développe la semence. Shiva lui-même est Brahma, et Brahma lui-même est Agni. Rudra est empli de Brahma et de Vishnu. Le monde entier est pénétré d'Agni, le feu, et de Soma, la lune. Le genre masculin est le Seigneur Shiva; le genre féminin est la déesse Bhavani, la Dispensatrice d'existence. Toute la Création, dans son double aspect, dynamique et passif, est emplie d'Uma et de Rudra. Le manifesté (vyakta) est Uma, et le non-manifesté (avyakta) est Rudra. La combinaison d'Uma et de Shankara, le Dispensateur de félicité, constitue Vishnu.

          Par conséquent, nous devrions nous prosterner avec grande dévotion devant l'auguste Seigneur Vishnu (Mahavishnu). Il est l'Atman. Il est le suprême Atman (Paramatman). Il est l’Atman intérieur (antaratman). Brahma est l’Atman intérieur, Shiva est l'Atman suprême, Vishnu est l'Atman éternel en toutes les créatures vivantes. Cette Création tout entière, avec les mondes célestes, les mondes terrestres et mortels et les régions inférieures, est un arbre gigantesque : Vishnu est représenté par la partie supérieure et les branchages, Brahma par le tronc, le Seigneur Shiva par les racines.

          . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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