Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 

Le KALI YUGA, Âge du conflit

 

selon le BHAGAVATA PURANA MAHATMYA
(“Glorification du Bhagavata Purana”),
le BHAGAVATA PURANA,
et le KALKI PURANA

 

               La cosmogonie hindoue est la plus détaillée qui soit, en comparaison de laquelle les autres traditions mythologiques et religieuses sont fragmentaires, de brèves esquisses poétiques. De plus, elle recouvre un champ de notions extrêmement détaillé, qui demeure sans équivalent, et – encore plus remarquable – est d'une grande homogénéité bien que dispersé en de nombreuses sources (Puranas, Samhitas, Védas, etc.).
               Le Kali Yuga est une notion qui a eu beaucoup de succès en Occident, mais qui semble être restée floue, car peu documentée. À part chez Alain Daniélou (notamment dans La Fantaisie des Dieux et l'aventure humaine) qui cite de nombreux extraits des textes hindous, la récolte de données concrètes reste maigre. C'est devenu une notion un peu fourre-tout et, la découvrant si amplement décrite dans le Bhagavata Purana, je saisis l'occasion de transmettre un peu de cette Tradition millénaire aux esprits curieux et ouverts, dans le sens qu'elle possède réellement dans l'Hindouisme.

Le Kali Yuga dans un cycle temporel
               Le cycle temporel de base se nomme Mahayuga (grand yuga, ou yuga complet) et le comput astronomique traditionnel lui attribue une durée de 4.320.000 années solaires, ou 12.000 années divines (1 année divine = 360 années solaires). (Il est à noter que d'autres computs existent, tous différents ! Cf. l'entrée yugas dans ce glossaire pour voir d'autres durées, bien plus brèves !) D'après ce comput-ci, l'humanité contemporaine est au début d'un Kali Yuga, qui a débuté à minuit le 18 février 3102 avant J.-C. ( l'an 01 du calendrier hindou) et se terminera dans 427.000 ans.
               Le Mahayuga est suivi d'une période de dissolution, laya, initiée par une destruction cataclysmique partielle de type « déluge et feu ». Lui succèderont une nouvelle création (srishti), une nouvelle évolution (sthiti) finalisée par une nouvelle dissolution (laya). Il se déroule en quatre parties distinctes :
               1) Krita ou Satya Yuga : Âge d‘accomplissement et de sagesse (cf. l’Âge d‘Or chez Hésiode) - dure 1.728.000 années solaires.
               2) Treta Yuga : Âge des 3 feux rituels (civilisation sédentaire, agricole et urbaine - cf. l’Âge d‘Argent chez Hésiode) - dure 1.296.000 années solaires.
               3) Dvapara Yuga : Âge du doute (apparition et développement des religions et philosophies contestataires - cf. l’Âge d‘Airain chez Hésiode) - dure 864.000 années solaires.
               4) Kali Yuga : Âge des conflits (cf. Âge de Fer chez Hésiode), actuellement en cours - dure 432.000 années solaires.
            Les Hindous préfèrent comparer ces 4 yugas aux 4 cycles d'une journée solaire : Satya Yuga, de l'aube au midi, est la période de grande lumière et d'illumination, Treta Yuga, l'après-midi, Dvapara Yuga, la soirée, et Kali Yuga, la partie la plus sombre de la nuit.

Qui est Kali ?
               KALI : « Mauvais sort », ou coup de dé perdant (face à 1 point), est aussi un démon (anti-dieu) qui aime semer la discorde; Kali représente donc la dispute, la discorde et le conflit, mais aussi le pire choix que l'on peut faire à tout moment, entraînant malchance et problèmes hérissés de conflits. Le Bhagavata Purana (ainsi que les autres Puranas) lui attribue un rôle prépondérant dans le Yuga actuel, et son influence serait omniprésente dans une humanité devenue très réceptive aux anti-valeurs.
                « Ainsi sollicité par Kali [de lui laisser la vie sauve en raison du karma collectif qui doit s'accomplir], le roi Parikshit lui attribua les lieux suivants : assemblées de jeux de hasard, de boisson, d'amours vénales, et de violence criminelle, où prolifèrent les quatres types d'iniquité.
            Devant les nouvelles suppliques de Kali [de lui laisser plus de latitude dans le Yuga qui allait commencer], le roi lui donna la possession de l'or [comme raison de vivre]. Puis il lui donna cinq terrains : mensonge (ou non-sincérité), orgueil, passion, ignorance et inimitié.
            Selon ce qui lui avait été attribué, Kali, la cause de l'iniquité, vécut sur ces cinq terrains que lui avait alloués Parikshit, fils d'Uttara. » Bhagavata Purana, I-18/38-40.

               En I-15/45, Kali apparaît comme « associé de l'irréligion » et c'est lui qui crée la discorde menant aux guerres entre Pandavas et Kauravas (narrées dans le Mahabharata).

Extraits du Bhagavata Purana Mahatmya
(Gloire du Bhagavata Purana)

(Traduit et annoté en anglais par le Prof. Ganesh V. Tagare, M.A., Ph.D.
Motilal Barnasidass Publishers, Delhi, 1976, 1999)

               [À aucun moment, lisant les extraits suivant, il ne faut perdre de vue que ce texte est d'une haute antiquité (les experts ne sont pas unanimes, leurs évaluations allant de 1200 av. J-C à 1300 apr. J-C), qu'il reflète par ailleurs avec une précision et un sentiment admirables un monde qui aujourd'hui nous paraîtrait idyllique et que nous envierions à juste titre, et que – tout compte fait, avec un zeste de lucidité et énormément de compassion – le monde tel que nous l'avons “toujours” connu (histoire privée et histoire culturelle) ressemble réellement à cette humanité qui se débat dans le Kali Yuga. NdT]

Skandha I :
Shaunaka demanda :

            6. À l'avènement du terrible âge de Kali, l'être humain ordinaire a pris une nature démonique. Quel est le meilleur remède à l'expiation d'un tel être, qui est sujet aux afflictions et submergé par elles ?

            7. S'il te plaît, explique-nous le remède toujours efficace, qui est le plus favorable parmi les remèdes propices ainsi que le plus sacré parmi les remèdes sanctifiés, et qui mène à la connaissance du Seigneur Krishna.

            8. Le joyau Chintamani (qui révèle les pensées d'autrui et exauce les vœux de qui le porte) peut procurer les plaisirs du monde, et le Seigneur des dieux, Indra, peut procurer un accès facile au monde céleste. Mais un précepteur spirituel, s'il est satisfait, confère l'accès à Vaikuntha (le séjour divin de Vishnu), qui est d'un accès très ardu même pour les yogis.

Suta répondit :

            9. Ô Shaunaka ! Tu cultives l'amour du Seigneur Krishna en ton cœur. De ce fait, j'ai bien réfléchi et je vais t'expliquer les conclusions auxquelles ont mené toutes les déductions faites par toutes les écoles de philosophie reconnues, lesquelles conclusions sont aptes à détruire la peur du Samsara (existence dans le monde, chaîne des naissances et des morts).

            10. Écoute-moi attentivement. Je vais te relater ce qui accroîtra le flot de dévotion en toi et t'amènera la Grâce du Seigneur Krishna.

            11. C'est en vue de chasser complètement la peur de devenir victime des mâchoires du serpent qui a pris la forme du Temps, qu'un traité sacré, nommé Bhagavata, fut présenté à l'aube de cet âge de Kali.

            . . .

Extraits du Kalki Purana
(Sri Kalki Purana - Traduit en anglais par Bhumipati Das –
Édité par Purnaprajna Das - Jai Nitai Press, Mathura, India, 2006)

            Note : Bien que l'avatar de Kalki soit attendu dans l'avenir, sa geste est narrée au passé, car – dans le Temps absolu de la Connaissance divine – les trois temps sont synchrones. Ce qui sera a déjà été décidé... et peut donc être raconté comme fait historique.
            La description de Kali commence au shloka 13. Mais j'ai traduit le début du chapitre, car il met clairement en situation – par le contraste absolu des caractères – la spécificité du Kali Yuga, et les solutions salvatrices qu'incarne Kalki.

Chapitre I : Description du Kali Yuga

            1. « Je me prosterne respectueusement devant le Seigneur Achyuta (l'Immortel), le non-né, l'omniscient, l'illimité, la Personne de la Divinité suprême, destructeur de tous les obstacles, refuge de toutes les entités vivantes, de la bouche duquel les Védas furent prononcés à l'origine. Il est vénéré avec grande dévotion par les dieux, Indra à leur tête, par les meilleurs des Sages et par les régents des divers systèmes planétaires, dans le but d'atteindre à toutes les perfections de la vie.

            2. Avant de réciter ce Purana de Kalki (l'avatar à venir de Vishnu), ce qui est le moyen absolu de conquérir [l'émancipation], on doit offrir obéissance et respect à la Personne de la Divinité suprême, Narayana (le Seigneur du Non-manifesté), à Nara-Narayana (l'avatar des Jumeaux, l'un humain, l'autre divin), qui fut le meilleur parmi les êtres humains, ainsi qu'à la Grande Mère Sarasvati, déesse du savoir, et à Shrila Vyasadeva, qui en est l'auteur.

            3. Puisse la Personne de la Divinité suprême, après avoir pris la forme de Kalki, qui est l'Âme suprême de toutes les entités vivantes, rétablir les principes de la Religion éternelle. Apparaissant dans une famille de brahmanes, Il anéantira les rois pécheurs du Kali Yuga par le feu du poison qui émanera de Ses mains semblables à des serpents furieux, tandis qu'il parcourra les contrées sur un cheval magnifique, originaire de la province de Sindh. Il protégera ainsi les pieux et établira un nouvel Âge d'or (Satya Yuga). »

            4-5. Après que Shri Suta Gosvami eut ainsi offert obéissance au Seigneur suprême, les Sages réunis à Naimisharanya, avec à leur tête le Rishi Shaunaka, prirent la parole : « Ô Suta Gosvami, fils de Romaharsana ! Ô connaisseur des principes de la religion ! Ô voyant du passé, du présent et du futur ! Ô autorité incontestable des Puranas, nous t'en prions, continue de nous narrer la geste du Seigneur suprême.

            6. Qui est Kali ? Où naquit-il ? Comment devint-il le maître du monde ? Comment éradiqua-t-il l'observance des principes de la Religion éternelle ? »

            . . .

 
 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site