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D'innombrables Enfers

L'envers du décor : un imaginaire raffiné dans la cruauté

 

               Dans le Bhagavata Purana, Livre V, chap. 26, sur les milliers d'états infernaux accueillant les morts qui ont mal vécu et commis des actes plus ou moins fortement négatifs, vingt-huit Enfers sont mentionnés comme les plus fréquentés, et brièvement décrits. Il est saisissant de voir à quel point les tortures infernales dépassent largement, et souvent sans commune mesure, les péchés commis par les mortels, victimes de leur ignorance et se laissant entraîner par les mœurs ambiantes. Pour une fois, la vertu de non-violence (ahimsa) et de compassion n'est pas au rendez-vous !

               Notons également que – contrairement à ce qui enseigné dans les Upanishads – les défunts se présentent dans les Enfers avec leur corps physique (lequel est logiquement abandonné au dernier souffle), afin d'y subir les châtiments corporels qu'affectionne Yama, la Mort, qui se targue d'un haut sens de la justice et de l'équité, qui laisse pantois le lecteur imprégné d'autres textes autrement chargés d'une spiritualité idéale et subtilement métaphysique. Les enfers décrits par Énée chez Virgile, ou les cercles concentriques des Enfers et des Purgatoires traversés par Dante dans sa Divine Comédie, pourraient peut-être rivaliser avec ces Enfers hindous en imaginaire littéraire, mais pas en châtiments aussi cruels ou répugnants. Et si, dans l'imaginaire romain et moyen-âgeux, le châtiment infernal semblait – tant bien que mal – porter en soi une valeur pédagogique à fin de rachat, ici, c'est la loi du talion la plus élémentaire et brutale qui semble dominer, sans leçon morale qui puisse éclairer la conscience du coupable, lequel est simplement devenu victime d'un bourreau infiniment plus cruel qu'il le fût jamais !

Pour résumer, quel enfer accueille qui :

               Tamisra : Celui qui a volé autrui, son argent, sa femme ou ses possessions.
               Andha-tamisra : Celui qui a trompé autrui et joui de sa femme et de ses biens sans qu'il s'en doute.
               Raurava : Celui qui, n'ayant rien perçu au-delà du corps, a tué maintes créatures pour faire subsister sa famille.
               Maha-raurava : Même comportement, en pire.
               Kumbhi-paka : Celui qui a fait cuire, pour s'en nourrir, des animaux vivants et des oiseaux.
               Kala-sutra : Celui qui fut malveillant envers ses parents, les Brahmanes et les Védas, ainsi que le brahmanicide.
               . . .

 

Extraits du Bhagavata Purana

Skandha V, chapitre 26 – Description des Enfers

Le roi Parikshit demanda à Shri Suka :
            1. Ô grand Sage, comment se fait-il qu'il y ait une telle diversité de mondes accueillant les âmes incarnées à leur mort ?

Le Sage répondit :
            2. Le déroulement du karma et ses résultats sont divers, et s'accordent aux croyances de l'auteur des actes, lesquelles dépendent du mode de Prakriti * qui prédomine chez lui. Toutes les situations sont rencontrées un jour ou l'autre par chaque individu, à un degré plus ou moindre, selon l'influence de tel ou tel guna.

* Prakriti est la Nature, source primordiale du monde manifesté, et elle est constituée des trois Gunas : Sattva, ou la qualité du bien, de lumière, pureté et calme; Rajas, ou la qualité d'activité, convoitise, passion et agitation; Tamas, ou la qualité de ténèbres, inertie, illusion et ignorance.

            3. Ainsi, dans le cas d'individus qui ont perpétré des actes pernicieux et prohibés, les fruits qui en découlent seront de nature dissemblable, en accord à la variété de croyances de leurs auteurs. Maintenant, nous allons décrire en détail quelques-uns des mondes les plus fréquentés, parmi les milliers d'enfers qui sont la conséquence des actes pernicieux et prohibés, commis par ceux qui se laissent aller à des désirs divers sous l'influence de l'ignorance fondamentale (avidya), qui les domine depuis des temps immémoriaux.

Le roi demanda :
            4. Les régions infernales constituent-elles des régions particulières de ce monde-ci ? Ou se trouvent-elles quelque part en dehors des mondes ? Ou quelque part dans l'espace qui englobe ces mondes ?

Le Sage répondit :
            5. Les régions infernales se trouvent au sein des trois mondes. Elles se trouvent vers le sud, sous la Terre et au-dessus des Eaux. Dans cette direction, résident les groupes d'ancêtres (Pitris), que l'on nomme Agnisvatta, et d'autres encore. Méditant sur la Divinité avec une concentration extrême, ils continuent d'invoquer, pour leurs descendants, des bénédictions et des auspices favorables.

            . . .

 
 

                                                                                                                                                                                                
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